Papier chiffon
Lola Rudrauf et Julie Oona
2022

réalisation
direction de mouvement

La performance filmée Papier chiffon est un essai de dialogue entre la danseuse Awa Joannais et une notatrice du mouvement en système Benesh. Comme le modèle en dessin, l’interprète exécute une phrase de mouvement que la notatrice transpose sur la partition. La page de partition habituellement écrite sur du papier se transforme en vitre pour laisser place à la transparence.

Le papier de chiffon est un papier fabriqué à partir de pâte à papier obtenue de déchets textiles de lin, chanvre, ramie ou coton. Un matériel ancien qui se transforme et se recycle. Nous y faisons un lien avec le geste chorégraphié et la partition de mouvement dansé comme moyen d’expression réutilisé et réinveinté. La recherche corporelle menée lors de ce shooting utilise l’économie et la mutation du geste seul ou à deux. Le mouvement nous change, nous fait évoluer et nous transforme. Cela fait échos aux créations de la designeuse Elodie Louzaouen qui travaille à partir de collants qu’elle découpe, assemble, superpose afin de créer des pièces ressemblant une seconde peau.
Le rendu granuleux et imparfait du papier chiffon fait appel aux gestes viscéraux des danseuses. On y voit la chair se tendre et se détendre. Volume, poids et mouvement s’anime par le contact et la nécessité. Ici, nous cherchons le fond au détriment de la forme.

Réalisation : Julie Oona, Lola Rudrauf
Interprète(s) : Awa Lola
Photographe : Julie Oona
Musique : Lucien
Chef Opérateur : Victor
Maquillage, coiffure, stylisme : Alice
Production : Emma
Étalonnage : Vinh Long Tran
Graphisme : Pierre
Merci à Elodie Lou , Maïa Dubois , Garrice

00:00
papier_chiffon_5
papier_chiffon_4
papier_chiffon_14
papier_chiffon_3
papier_chiffon_17
papier-chiffon-partition

réalisation
direction de mouvement

La performance filmée Papier chiffon est un essai de dialogue entre la danseuse Awa Joannais et une notatrice du mouvement en système Benesh. Comme le modèle en dessin, l’interprète exécute une phrase de mouvement que la notatrice transpose sur la partition. La page de partition habituellement écrite sur du papier se transforme en vitre pour laisser place à la transparence.

Le papier de chiffon est un papier fabriqué à partir de pâte à papier obtenue de déchets textiles de lin, chanvre, ramie ou coton. Un matériel ancien qui se transforme et se recycle. Nous y faisons un lien avec le geste chorégraphié et la partition de mouvement dansé comme moyen d’expression réutilisé et réinveinté. La recherche corporelle menée lors de ce shooting utilise l’économie et la mutation du geste seul ou à deux. Le mouvement nous change, nous fait évoluer et nous transforme. Cela fait échos aux créations de la designeuse Elodie Louzaouen qui travaille à partir de collants qu’elle découpe, assemble, superpose afin de créer des pièces ressemblant une seconde peau.
Le rendu granuleux et imparfait du papier chiffon fait appel aux gestes viscéraux des danseuses. On y voit la chair se tendre et se détendre. Volume, poids et mouvement s’anime par le contact et la nécessité. Ici, nous cherchons le fond au détriment de la forme.

Réalisation : Julie Oona, Lola Rudrauf
Interprète(s) : Awa Lola
Photographe : Julie Oona
Musique : Lucien
Chef Opérateur : Victor
Maquillage, coiffure, stylisme : Alice
Production : Emma
Étalonnage : Vinh Long Tran
Graphisme : Pierre
Merci à Elodie Lou , Maïa Dubois , Garrice